L'EAU D'HAMAMELIS - Hamamelis virginiana water

L'EAU D'HAMAMELIS - Hamamelis virginiana water

Publié le : 13/04/2018 13:21:13
Catégories : Ingrédients

Hamamelis virginiana water

Les propriétés

Hamamelis virginiana water

Hamamelis virginiana watere

Cette plante originaire d’Amérique du Nord est utilisée depuis plusieurs siècles par les médecins et chamanes pour ses propriétés antihémorragiques et anti-inflammatoires. En phytothérapie ou en aromathérapie, les multiples bienfaits de l’Hamamélis sont reconnus depuis longtemps jusque dans la sphère scientifique.

 

Les tanins et la vitamine P contenus dans la plante lui confèrent ses propriétés de tonique veineux et de protection de vaisseaux. La vitamine P n’est pas synthétisée par notre organisme, elle doit provenir de notre alimentation pour être présente dans notre corps. Toutefois, l’utilisation d’hydrolat d’Hamamélis directement sur la peau permet de la faire pénétrer dans les cellules de l’épiderme et ainsi d’y avoir une action locale et directe.

 

La vitamine P est en réalité un bio flavonoïde. Ces flavonoïdes sont naturellement présents dans les fruits et les légumes de notre alimentation (ils sont notamment responsables de leur couleur). On les retrouve dans le règne végétal sous différentes familles en fonctions de leur structures moléculaires et rôles. Ils ont également d’autres propriétés connues en supplément de celles circulatoires, comme le renforcement de la résistance des capillaires, une activité antioxydante primaire (en stabilisant les molécules oxygénées et ainsi les protégeant de leur dégradation en radicaux libres), l’inhibition de certaines enzymes (ce qui influe sur le métabolisme cellulaire) et l’interaction avec des facteurs de transcription génique (ce qui influe sur l’ensemble du métabolisme de l’organisme).

 

Cette action astringente au niveau des vaisseaux sanguins est également retrouvée au niveau de l’épiderme et confère donc à l’hydrolat d’Hamamélis ses propriétés de tonique cutané.

Hamamelis virginiana water

Hamamelis virginiana waterHamamelis virginiana water

Hamamelis virginiana water

Comment l'utiliser ?

Hamamelis virginiana water

Hamamelis virginiana waterHamamelis virginiana water

Hamamelis virginiana water

Comme la grande majorité des hydrolats, l’eau d’Hamamélis peut s’utiliser pure directement sur la peau ou les cheveux.

 

En pulvérisation sur la peau du visage, elle sert de tonique et ses propriétés astringentes permettent de resserrer les pores de la peau. A pulvériser directement sur la peau ou en humidifiant un coton pour enlever toutes traces de démaquillant, nettoyant ou particules pouvant rester sur le visage.

C’est aussi un allié indispensable en cas de couperose ou en lotion coupe-feu après-rasage grâce à ses vertus toniques et calmantes. Elle est donc parfaite dans une lotion visage - comme la lotion tonique eau d'Hammamelis de Patyka.

 

Les propriétés anti-inflammatoires et purifiantes permettent aussi d’aider efficacement à lutter contre l’acné, surtout si l’hydrolat est associé à l’huile essentielle de Tea Tree, comme dans le Gel Nettoyant Visage Infusion blanche - HUYGENS.

 

 

Pour le reste du corps, l’action de tonique veineux permet de lutter efficacement contre les jambes lourdes avec une application matin et soir.

 

 

Pour les cheveux, c’est un hydratant léger et efficace. Il s’allie merveilleusement à une noisette de gel d’Aloe Vera pour un mélange vitalité des longueurs, coiffant et gainant. Seule et utilisée sur les racines et le cuir chevelu, l’eau d’Hamamélis aide également à lutter contre les pellicules et à apaiser les démangeaisons. Elle peut aussi être intégrer dans les formules des produits capilaires comme dans les shampoings Huygens.

Hamamelis virginiana water

Hamamelis virginiana waterHamamelis virginiana water

Hamamelis virginiana water

De la plante à l'Hydrolat

Hamamelis virginiana water

Hamamelis virginiana water

L’Hamamélis est un arbuste de taille moyenne (entre 3 et 6m) facilement reconnaissable par la couleur et la forme de ses fleurs. Il pousse naturellement dans les climats secs d’Amérique mais s’est très bien adapté au climat européen où il a été importé il y a quelques siècles.

 

C’est en été que sont récoltées les feuilles qui serviront à la création de l’hydrolat d’Hamamélis. Cet hydrolat noble et riche en molécules actives est l’unique produit de la distillation de la plante. Les feuilles et jeunes rameaux sont récoltés de préférence en été et stockés pour être séchés. Une fois prête, cette matière végétale est alors placée dans un alambic où la distillation s’effectue par entrainement de vapeur. Voir notre article : les huiles essentielles et les différentes distillations. Après quelques heures de distillation, l’hydrolat d’Hamamélis peut être récupéré et stocké.

 

Cette eau noble ne se conserve pas longtemps sans ajout de système de conservation. Pour une utilisation dans son état le plus pur, il est donc indispensable de la conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière une fois son extraction terminée (dans le frigidaire par exemple). 

Hamamelis virginiana waterHamamelis virginiana water

Hamamelis virginiana waterHamamelis virginiana water

Hamamelis virginiana water

Le saviez-vous ?

Hamamelis virginiana water

Hamamelis virginiana water

L’Hamamélis fleurit en automne, lorsque toute ses feuilles sont tombées. Apparaissent alors des fleurs à 4 longues pétales d’un jaune éclatant et à l’aspect chiffonné. Cette particularité a valu à la plante le nom « d’arbre aux araignées d’or ».

De plus sa grande ressemblance avec le noisetier et l’utilisation de ses rameaux comme baguette de sourcier lui vaut aussi le surnom de « noisetier de sorcier ».

« Witchhazel » en anglais.

L'équipe H.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

1 commentaires

Salomé


18/04/2018 11:28:17

Merci pour ce super article ! Très intéressant :)