Huiles végétales et minérales : que choisir ?

Huiles végétales et minérales : que choisir ?

Publié le : 18/06/2020 15:27:34
Catégories : Ingrédients

Les huiles minérales: d'où viennent-elles et que nous cachent-elles ? 

Les huiles minérales sont très prisées en cosmétiques. Mais que savons-nous vraiment de ces huiles dont le nom laisse à penser qu’elles sont issues de la nature ? Les huiles minérales sont des huiles issues de la distillation de pétrole ou de charbon.

 

 

Les effets des huiles minérales sur la peau

Les huiles minérales laissent sur la peau, un film protecteur qui limite la déshydratation et aide à conserver l'hydratation naturelle du visage. Toutefois, ces huiles n'agissent pas en profondeur. 

Elles sont dites « occlusives », ce qui signifie qu’elles bouchent les pores de la peau, et sont donc considérées comme comédogènes. Ce type d’huiles est connu comme favorisant l’apparition d’imperfections: boutons, points noirs...

 

 

Comment repérer les huiles minérales dans vos produits ?

 

Pour repérer la présence d’huiles minérales dans vos produits, il faudra vous intéresser à leur composition.

Les ingrédients suivants indiquent que votre produit contient des huiles minérales : 

-       Mineral oil                                      

-       Paraffinum liquidum ou l’huile de parafine (extrêmement utilisé dans les sticks à lèvres)                                                                  

-       Hydrogenated polyisobutene

-       Petrolatum 

-       Cera Microcristallina  

-       Ozokerite

-       Ceresin

-       Mots avec "methicone" ou "siloxane"

 

 

Pour une peau saine et protégée, il est donc recommandé de favoriser l’utilisation de produits dit « clean » et formulés à base d’huiles végétales.

 

Les huiles végétales: de véritables alliées pour notre peaux

 

Les huiles végétales sont extraites à partir de plantes, de fleurs ou de fruits. Il existe différents modes d'extraction des huiles végétales comme l'extraction à froid. Cette technique permet de conserver les vertus des plantes et doit donc être privilégiée. 

La liste des huiles végétales est longue : On y trouve des grandes pointures du domaine de la cosmétique telles que l’huile de jojoba, l'huile d’avocat, l'huile d’amande douce, l'huile d’argan… ainsi que des variétés très en vogue comme l’huile d’açaï d’Amazonie, l’huile de bourrache, l’huile de chanvre. 

Toutes sont extrêmement riches en bienfaits. Tandis que certaines sont utilisées sur les cheveux, les ongles, le visage, le corps, d’autres sont ingérées et agissent comme compléments alimentaires.

Ces huiles pénètrent dans l’épiderme et apportent à notre peau de nombreux éléments nutritifs essentiels au fonctionnement des cellules.

Contrairement aux huiles minérales, elles agissent donc en profondeur et possèdent de nombreux bienfaits pour votre peau. 

 

 

Comment repérer les huiles végétales dans vos produits ?

Pour repérer les huiles végétales, c’est très simple, il vous suffit de jeter un œil à la liste d’ingrédients. Les huiles végétales sont très facilement repérables dans la liste, grâce à leurs noms, toujours inscrits de la façon suivante : nom latin de l’espèce + (vegetal) oil.

Par exemple : l’huile d’argan sera notée "argania spinosa kernel oil".

 

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)